Activités

OBJECTIFS

Créativité et intuition. Toutes mes activités sont basées sur un processus de création “en conscience” et visent à développer intuition, intériorité et énergie créative. Ce processus permet

  • d’accueillir ce qui nous traverse à chaque étape de notre vie avec plus de sérénité
  • de stimuler notre énergie de transformation sans pour autant « nous prendre la tête »
  • de créer une vie plus cohérente, en lien avec nos aspirations profondes
  • de traverser les moments de crise en y donnant du sens
  • de retrouver confiance en nos projets et capacités.

Dépouillement et connexion. Mes activités invitent aussi à se “dépouiller” des habitudes, croyances, enfermement, peurs. Loin de viser le développement individuel, ce processus s’inscrit dans une volonté de reconnexion. Les thèmes des activités de l’atelier de la Spirale s’articulent autour de notre “reliance” à nos 5 connexions sacrées : l’humanité, la nature, le corps, l’art, le monde intérieur.

PROGRAMME

A l’atelier de la Spirale, au Maroc ou ailleurs. J’organise tout au long de l’année des cycles hebdomadaires d’ateliers, ainsi que des journées de formations professionnelles, dont les thèmes varient d’une saison à l’autre, et qui déroulent chez moi à l’atelier de la Spirale. Durant l’été ou les longs week-end, je vous invite à “arrêter le temps” lors d’un stage ou une retraite dans l’un ou l’autre lieu magique : roulotte, yourte, monastère ou même au Maroc, dans un petit paradis non loin de Marrakech.
Partout, une attention particulière est donnée à l’accueil, pour que l’ambiance soit sereine, optimiste, légère, bienveillante, ludique. C’est la raison pour laquelle nous travaillons toujours en petits groupes de 7 à 10 participants.

En ligne. J’ai également créé des ateliers et formations en ligne afin de permettent à chacun d’installer un rituel créatif ou développer sa pratique à la maison sans contrainte d’horaire ou de déplacement. Concrètement, celui qui y participe reçoit (chaque mardi pour les cycles hebdomadaires, chaque jour pour les projets quotidiens) dans sa boîte mail un document PDF dans lequel sont détaillées les consignes en lien avec le thème choisi. Des commentaires complémentaires, citations et illustrations complètent ces “fiches”. Il réalise son atelier chez lui, au moment qui lui convient. Pour celui qui le souhaite, il est possible d’échanger, s’inspirer, se soutenir sur le groupe privé Facebook des membres de l’atelier de la spirale.

OUTILS ET PROCESSUS

Les rituels d’intériorité, le journal créatif, le mandala intuitif et les objets symboliques constituent les 4 outils de base dans tous nos ateliers et stages. Ponctuellement, y sont aussi associés la marche consciente, le mouvement, le tarot, la musique, … Aucune compétence préalable n’est jamais nécessaire, le processus de la “double spirale d’intériorité & créativité” décrit ci-dessous est accessible à tous.

  • Rituels d’intériorité. Chaque temps d’atelier ou de formation débute par quelques micro-pratiques corporelles, méditatives ou énergétiques, exercices de respirations ou visualisations. Avec ce temps de silence nous sommes guidés dans le premier mouvement de la spirale : celui de l’intériorité, qui nous invite à entrer au centre de nous-même, au cœur de notre être profond.
  • Journal créatif. Nous poursuivons avec une ribambelle de consignes d’expression créative que chacun explore dans l’intimité des pages de son journal. On y combine jeux d’écriture automatique, dessins spontanés et collages intuitifs. On y aborde des questions importantes de manière légère et profonde, à partir du thème au programme. Au fil des ateliers, notre carnet devient un livre précieux qui permet d’observer le fil rouge de notre cheminement intérieur personnel. Et surtout, ce temps de créativité nous emmène dans le mouvement d’ouverture et d’expression : nous expérimentons le deuxième mouvement de la spirale, celui de la créativité, du déploiement , de la transformation.
  • Mandala intuitif. Parce que sa création permet d’expérimenter alternativement les deux mouvements de notre double spirale, le mandala intuitif personnel fait partie de nos outils privilégiés. J’ai développé de nombreuses variantes de cette “méditation active”, combinant peinture, collage, graphisme, … Pour celui qui crée en conscience, le cercle devient un espace sacré, un contenant de nos précieuses images intérieures.
  • Objets symboliques. La dernière étape de nos activités vise à favoriser l’intégration, l’ancrage, la concrétisation de nos intuitions au-delà des pages de nos carnets. Nous clôturons ainsi nos ateliers par la création d’objets symboliques à emporter dans nos vies actives : cartes personnelles ou talismans “magiques”. Contenant nos messages de sagesse ou nos forces intérieures, ils nous rappellent au quotidien ces précieux messages de sagesse qui ont émergé lors de nos voyages sur le fil de la double spirale.

PUBLIC

Pour adultes curieux. Mes ateliers, stages et retraites, en live ou en ligne, s’adressent à tous les adultes curieux : débutants qui rêvent de découvrir des outils d’exploration créative et intuitive ou habitués qui souhaitent approfondir et rafraîchir leur pratique via de nouveaux thèmes.

Pour professionnels. Mes formations sont destinées aux professionnels, je leur y partage les outils de la spirale intuitive. Des temps de ressourcement, d’échanges et de supervision sont également proposés.

Pour parents. Mes ateliers “famille” ont été conçus pour guider les parents dans la mise en place d’ateliers-rituels créatifs avec leurs enfants, qui sont comme des invitations à ralentir le temps et aborder ensemble des questions importantes de la vie, mais de manière créative, légère et positive.