Atelier Carnet de Deuil et Renaissance

« Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance »

Violette Lebon

Le Carnet de deuil est processus mis au point par Nathalie Hanot, qui consiste à créer un carnet « artistique » pour honorer le chemin de transformation, d’acceptation et de mémoire qu’implique un deuil ou une perte.

C’est un magnifique rituel que j’ai à cœur de vous proposer pour honorer toute perte, deuil ou étape de transformation : deuil d’un être aimé, fin d’une relation, perte de son emploi, retraite professionnelle, perte d’aspects de soi même lors de maladie ou d’accident, changements liés aux étapes de la vie, départ des enfants, ménopause, perte d’idéal, éco-anxiété, deuils liés à l’état du monde et aux crises qui nous entourent, etc.

La création de chaque page du carnet est guidée avec précision, et suit un fil conducteur qui amène une progression tant au niveau du contenu à explorer, que pour la découverte des techniques artistiques. Les propositions sont accessibles à tous, elles contiennent beaucoup de surprises. On combine ainsi une expression authentique de la douleur de la perte, avec la légèreté, et même la joie de la création, ce qui rend le travail profond et thérapeutique. Plusieurs variantes d’écriture intuitive permettent l’expression des émotions ressenties aux différents moments du chemin de deuil. Les mots sont ensuite recouverts de peinture et collages, pour créer ainsi, un « livre objet » qui peut être partagé avec les proches, et qui symbolise le chemin du deuil et de la renaissance.

L’atelier est proposé pour un petit groupe. Ce n’est pas un cercle de parole, les échanges sont libres et l’essentiel du processus se fait dans la présence silencieuse.

Présentation du processus du Carnet de deuil – Nathalie Hanot –
Cliquez sur « Regarder sur Youtube » pour visionner la vidéo.

EN PRATIQUE

  • Dates :
  • Horaire :de 9H30 à 17H30
  • Prix : 240 € TVAC
  • Lieu : Atelier de la Spirale (NOUVELLE ADRESSE !) Rue de Libersart, 1J à Walhain.